Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos Parlementaires
 

L'agenda



Flux rss

Dans l'agenda

Agenda de la fédération



Agenda des sections



Flux rss

 
 
 

Nous refusons de cautionner la visite d’un ministre Erythréen au Parlement européen

Communiqué de presse conjoint : Nous refusons de cautionner la visite d'un ministre Erythréen au Parlement europé

Depuis deux ans maintenant, Mme la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme en Érythrée mène une enquête dont les résultats sont accablants : situation des prisonniers politiques (plus de 10 000 selon les ONG), absence de toute liberté d'expression,  répression tous azimuts y compris sur la diaspora érythréenne ... Son dernier rapport stipule même que des crimes contre l'humanité ont été commis de manière généralisée et systématique.

L’Érythrée est un des régimes les plus répressifs au monde. Un pays que des milliers de jeunes Erythréens fuient pour échapper aux violations des droits de l’Homme et à un service militaire à durée indéterminée. Plus de 300 000 Érythréens ont d'ores et déjà fui leur pays, soit 5 % de la population pour un pays de 6,5 millions d'habitants.

Le Parlement européen a dénoncé et condamné à plusieurs reprises les risques à collaborer avec ce pays notamment dans sa résolution le 10 mars 2016 ainsi que lors de plusieurs auditions au sein de la sous-Commission Droits de l’Homme.

 

Nous avons donc appris avec beaucoup de surprise qu’un de nos collègues avaient pris l’initiative d’organiser dans l’enceinte du Parlement européen un échange de vue avec le ministre de l’Information Erythréen, Yemane Gebremeskel, proche de Issaias Afeworki, pour parler des « opportunités de développement et d’innovation » dans ce pays avec la caution de la représentante du PNUD sur place. Nous refusons donc de cautionner cette initiative et tenons à assurer la diaspora Erythréenne et la Rapporteure spéciale de l’ONU de notre soutien permanent.

 

Marie-Christine Vergiat, Députée européenne, GUE/NGL

Beatriz Becerra Basterrechea, Députée européenne, ALDE

Elena Valenciano, Députée européenne, S&D

 

Ana Maria Gomes, Députée européenne, S&D

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.