Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

SAUVONS NOS TER PACA

 

SAUVONS NOS TER PACA

Non à la suppression du Contrôleur dans les TER PACA !

Tous les trains TER PACA sont accompagnés par un Contrôleur (ASCT Agent du Service Commercial des Trains) qui veille à la sécurité et au confort des usagers mais la direction de la SNCF veut le supprimer sur les trains de la ligne Aix en Provence/Marseille en 2017, puis souhaite à terme généraliser ce dispositif à tous les TER de la région.

Cette suppression du Contrôleur entraînera forcément une augmentation des incivilités ou agressions en tous genres à bord des Trains avec un sentiment d’abandon pour les usagers alors que dans le même temps de trop nombreuses gares sont déjà désertifiées.

Malgré les déclarations « sécuritaires » du Président de Région Christian Estrosi, la direction de la SNCF en PACA veut profiter du protocole d'accord Région/SNCF signé le 29 janvier 2016 pour faire des économies sur le dos des usagers en faisant circuler des trains sans Contrôleur en 2017.

Cet accord prévoit une augmentation du nombre d'agents de la Police Ferroviaire et la création d'Equipes d'Assistance Rapide qui contrôleront certains trains mais, paradoxalement, la direction SNCF souhaite financer ce dispositif en supprimant les Contrôleurs !

Et comme en région parisienne dans les RER, les usagers seront livrés à eux-mêmes !

 

Chaque année, la SNCF déclare perdre 10 5 millions d’euros en PACA à cause de la fraude qu’elle peine à recouvrer. Supprimer le Contrôleur qui participe à cette lutte contre la fraude est un non-sens et la combinaison entre fermeture des guichets et suppression des Contrôleurs serait une entrave grave au service public ferroviaire et à l'accès à l'information pour les voyageurs.

 

Alors sauvons nos TER PACA, en signant cette pétition pour que la prochaine Convention entre la SNCF et le Conseil Régional stipule la nécessité d'un Contrôleur (ASCT Agent du Service Commercial des Trains) dans chaque train.

Usagers du TER PACA et Cheminots : cette suppression des Contrôleurs dans les TER nous concerne toutes et tous !

Interpellez le Président du Conseil Régional ! Mais aussi le Directeur de Région SNCF en PACA et demandez-lui de renoncer à la suppression du Contrôleur dans les TER PACA en :

1. Signant la pétition

2. Consultant le site : www.sauvonsnosterpaca.fr

3. Likant la page Facebook SAUVONS NOS TER PACA 

Le collectif des Contrôleurs CGT en PACA

CGT CHEMINOTS PACA

Cette pétition sera remise à:
  • Président du Conseil Régional PACA

    Monsieur Christian Estrosi (Président du Conseil Régional PACA)
  • Directeur de région SNCF en PACA

    Monsieur Jean-Aimé MOUGENOT

Signez cette pétition

https://www.change.org/p/non-au-plan-pepypirate-dites-non-%C3%A0-la-suppression-du-contr%C3%B4leur-sncf-%C3%A0-bord-des-ter-paca?tk=2L5jmLzSjfvsjxQBQK0-_C4uYE11N--xUSX144ot6oo&utm_source=petition_update&utm_medium=email

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.