Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Comment unir la gauche d’alternative pour les élections de 2017 ?

Les appels à unir les forces capables de se rassembler pour construire une alternative citoyenne, démocratique, féministe, sociale et écologiste se multiplient. Tout porte à croire, en effet, que l’on s’enfonce de plus en plus dans la logique d’une catastrophe annoncée et il y a urgence à réagir. Beaucoup dénoncent les institutions de la Ve République et le fait qu’elles sont nuisibles pour la démocratie. Et pourtant, le piège semble de plus en plus se refermer sur les tenants de cette gauche alternative, censés refuser la personnalisation des institutions et la monarchisation du système, c’est-à-dire le pouvoir d’un seul. Il faudrait se résoudre à choisir le meilleur pour porter la parole ou défendre les couleurs de son camp : même les écologistes ont fini par s’y plier. Or, la multiplication des candidatures constitue un signe de dispersion qui désespère nombre de nos concitoyens, de plus en plus atterrés de voir se développer ces querelles politiciennes si loin de leurs réalités quotidiennes.

À l’issue de ce quinquennat calamiteux, marqué par la renonciation à toute proposition alternative, le bilan est tragique. Le président de la République et les gouvernements qui l’ont accompagné, au lieu de porter des propositions faisant primer la solidarité et la coopération sur la libre concurrence, se sont coulés dans le moule du modèle dominant dans l’Union européenne, un modèle ultralibéral sur le plan économique et de plus en plus autoritaire sur le reste. Au nom d’une logique de guerre au terrorisme, on assiste à des reculs sans précédent de nos droits et de nos libertés. Les inégalités sociales s’aggravent et la colère sociale monte, étouffée à coups de 49-3. Le pire paraît désormais possible et le scénario de 2002 risque de se reproduire, en plus destructeur.

Faute d’une alternative crédible, les débats sont de plus en plus délétères. Une course vers l’extrême droite semble s’engager. Musulmans, migrants, réfugiés sont toujours davantage utilisés comme boucs émissaires. La politique de la haine se nourrit de politiques de la peur. Alors, oui, comment ne pas voir qu’il y a urgence à se rassembler avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous oppose. Mais, pour le mettre en avant, il faut oublier les querelles d’ego et ouvrir le débat sur le fond , sans exclusive. Il faut fédérer ces énergies citoyennes que nous avons vu se mobiliser, notamment au moment de la COP21, contre la déchéance de nationalité, à Notre-Dame-des-Landes et, bien sûr, contre la loi travail. Ensemble, nous pouvons refuser le fatalisme ambiant, le repli sur soi, la compétition du tout-es-s contre tout-te-s, et ouvrir de nouvelles voies.

Tel est le sens de l’Appel des 100 (www.appeldes100.org), publié symboliquement le 1er mai dernier. Cet appel a rassemblé des universitaires, des artistes, des syndicalistes, des militant-e-s associatif(ve)s, des élu-e-s et responsables politiques (socialistes, écologistes, communistes, membres d’Ensemble !, de République et socialisme et du Front de gauche) voulant « favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative ». Depuis lors, des centaines d’autres nous ont rejoints. Des collectifs locaux se mettenten place pour débattre de mesures d’urgence à porter ensemble pour mener campagne et construire des candidatures d’unité.

Le 12 novembre, les signataires de l’Appel des 100 se retrouveront à Montreuil, venus de tout le pays, pour tenir une convention afin de construire ensemble une plateforme commune autour de cinq priorités : sociales, environnementales et économiques, démocratiques, européennes et internationales. Il est encore temps de refuser la division. Les convergences existent pour nous retrouver. Nous devons, nous pouvons nous rassembler avec toutes nos histoires et toutes nos couleurs. Si les citoyens s’emparent du débat, ils peuvent encore rouvrir l’espoir à gauche et faire barrage à la droite et à l’extrême droite.

Publication originale: http://www.humanite.fr/comment-unir-la-gauche-dalternative-pour-les-elections-de-2017-618354 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.