Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos élu(e)s locaux
 

Dans l'agenda



Agenda de la fédération



Agenda des sections



Flux rss

 
 
 

Jean Marc COPPOLA : un plan de transports collectifs ambitieux pour Marseille

Communiqué de Presse de Jean Marc COPPOLA

Lors du Conseil municipal de ce jour, à propos du rapport sur l'extension des zones de stationnement payant et des horaires et l'augmentation des prix qui s'apparente à un nouveau racket pour les automobilistes, surtout ceux qui n’ont que l’auto pour se déplacer, j'ai proposé au Maire (Président de la Métropole) de diminuer le nombre d'automobiles à Marseille en élaborant un plan de transports collectifs ambitieux avec le prolongement du métro au nord, au sud et à l’est avec des parkings d'entrée de ville sûrs et gratuits.

C'est d'autant plus nécessaire et urgent que le principal obstacle à l'accès à l'emploi et la formation réside bien dans les déplacements de plus en plus coûteux.

Et pour ne pas rester dans une opposition stérile ou idéologique, je lui ai suggéré de lui-même s'opposer à l’hérésie d’une gare souterraine à Saint Charles, dont SNCF réseau ne propose qu’un seul scénario, celui le plus cher et le plus impraticable. Celui qui amuse la galerie sur une maquette mais qui coutera beaucoup cher plus que l’estimation, pour une ligne qui ne serait construite qu’après 2030 voire 2050. Austérité d'Etat oblige !

A quoi servirait cette gare à Marseille, si la liaison Marseille - Nice ne se fait pas avant 20 ou 30 ans ?

Ainsi les 2,5 MM€, prévus pour cette hypothétique gare souterraine, seraient mieux utilisés à améliorer les transports du quotidien dès à présent à Marseille et dans la Métropole.

Le Maire pourrait avoir l'occasion de le dire lors de la réunion publique sur la LN PCA à Marseille le 6 prochain. Mais en aura-t-il le courage politique ?

 

Jean Marc COPPOLA 

Conseiller Municipal PCF/FDG du 8e secteur Marseille

04 91 55 13 65

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.