Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Biodiversité : enjeu d’humanité… Octobre 2016, un Mois Pour la Biodiversité avec le PCF

Biodiversité : enjeu d’humanité… Octobre 2016, un Mois Pour la Biodiversité avec le PCF

dénoncer, sensibiliser, agir

Dénoncer l’ambition irraisonnée des économistes libéraux qui rêvent  d’accorder une valeur marchande à la nature, à la biodiversité et aux services écosystémiques. Car la biodiversité nous rend des services essentiels d’approvisionnement, de régulation climatique, culturels...

Nous posons le principe que toute appropriation et privatisation, individuelle ou collective, qui plus est au nom des logiques de rentabilité économique et financière, est préjudiciable. Considérer la biodiversité comme un commun est le premier terme de nos engagements.

Sensibiliser, car la biodiversité est partout en régression. Certaines espèces sont en disparition totale. Elles ne seront pas remplacées et cela contribue à des déséquilibres d’écosystèmes pourtant déterminants à la vie humaine. L’alerte est générale et donnée, une fois de plus, par les scientifiques du monde entier. Connaître la biodiversité et comprendre sa dynamique pour la préserver est notre deuxième objectif.

Agir pour la gestion économe des ressources naturelles, pour le respect de la biodiversité et des écosystèmes, répondre à la crise alimentaire sont des conditions incontournables à la survie de l’humanité.

Nous proposons l’émergence d’un nouveau mode de développement humain durable, de nouveaux modes de production et de consommation qui satisfassent la réponse aux besoins de bien vivre tout en assurant la régénération des écosystèmes. C’est un engagement fort pour une autre politique.

Oui la biodiversité est bien un enjeu d’humanité. C’est l’ambition politique dont nous voulons débattre.

 

Octobre 2016

Siège national du PCF - 2 place du Colonel-Fabien Paris 19e

métro Colonel-Fabien