Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

URGENCE ! Après les Marches pour la Paix : REFUSONS LE DOUBLEMENT DU BUDGET CONSACRE A LA BOMBE NUCLEAIRE !

REFUSONS LE BUDGET 2017 DE LA DEFENSE !

Alors que des milliers de nos concitoyen(e)s ont manifesté samedi 24 septembre à l’appel de plus de 80 organisations, dont le PCF, en faveur de la Paix, pour dire stop à la guerre et aux violences, le gouvernement Hollande relance la course à l’armement et annonce « un doublement » du budget consacré aux armes nucléaires !

HOLLANDE FAIT UNE DECLARATION D’AMOUR A LA BOMBE NUCLEAIRE !

IL FALLAIT OSER !

Le 1er ministre a confirmé que le budget 2017 de la défense sera en augmentation avec l’intention d’y consacrer 2% du budget ! En 2016, la dissuasion nucléaire occupait déjà une place de « choix » avec 3,64 milliards €. Le délégué général pour l’armement a lui défendu le principe « de doubler le budget consacré à l’arme nucléaire à l’horizon 2030 soit, 6 milliards par an, soit une hausse de plus de 60% ! Quant au Chef d’état-major des armées française, il a réclamé un budget de la défense à 41 Milliards soit 9 Milliards de plus qu’aujourd’hui (soit une hausse de +28%) ! Le gouvernement Hollande, dans le cadre de l’OTAN, relance la course à l’armement, aux missiles nucléaires M51, au feu thermonucléaire…. C’est un retour en arrière vers la guerre froide, une nouvelle escalade armée qui peut nous conduire au pire ! Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe !

« FAIRE DE L’EUROPE UN ESPACE EXEMPT D’ARMES NUCLEAIRES » PROPOSE LE PCF

Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du budget 2017 de la Défense, nous proposons :

- Que la France s'engage pour que, sous l'égide de l'ONU, soit organisée une Conférence régionale pour la paix et le développement du Proche et Moyen-Orient qui mette aussi à son ordre du jour la question de l'évolution de l'exploitation des ressources pétrolifères et gazières.

- Que la France prenne une initiative pour faire de l'Europe un espace exempt d’armes nucléaires et agisse pour un traité d’interdiction et d’élimination des armes nucléaires et de destruction massive, pour diminuer et contrôler la vente d'armes, pour engager des projets de développement économiques mutuellement bénéfiques avec les pays d'Afrique, du Maghreb et du Proche-Orient.

- Que les sommes colossales affectées à l’armement soit consacrées aux besoins sociaux, économiques, culturels qui font tant défaut à nos concitoyens.

Avec seulement les 3 640 000 000 € consacrées à la dissuasion nucléaire en 2016, on pourrait construire :

240 à 450 écoles entre 14 et 24 classes ; 90 à 105 Hôpitaux ; 230 collèges de 800 élèves…

La Fédération du PCF 13 appelle à poursuivre et à amplifier les mobilisations pour la Paix et le désarmement, à soutenir les députés Communistes afin de peser sur l’élaboration du Budget 2017 de la défense. Il faut rompre avec les politiques de la peur et la logique de guerre, promouvoir la culture de la paix c’est-à-dire élaborer démocratiquement des solutions politiques, économiques, sociales, culturelles, éducatives qui s'attaquent aux inégalités sociales et contribuent à construire un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix répondant aux besoins et droits humains...

ENSEMBLE EXIGEONS QUE LA FRANCE OEUVRE A UNE POLITQUE DE PAIX ET DE DESARMEMENT NUCLEAIRE

A Marseille le 26 Septembre 2016