Face à la crise migratoire qui touche l’Europe et la Méditerranée dans son ensemble, quels sont les enjeux et défis de citoyenneté dans la région? Dans quelle mesure les migrations affectent-elles la question de la citoyenneté dans l’espace euro-méditerranéen?
En Europe, ce sont à la fois la citoyenneté à l’échelle nationale et la citoyenneté européenne en tant que telle qui se voient engagées et questionnées par la crise migratoire. Que signifie la citoyenneté européenne aujourd'hui?
À l’échelle des États, comment évoluent les représentations de la citoyenneté et les formes de mobilisation sociale lorsque l’arrivée de nouveaux migrants et réfugiés alimente les controverses culturelles et religieuses et ravive les difficultés de cohésion sociale?
En parallèle, au Sud de la Méditerranée, les migrations peuvent avoir contribué à la revitalisation d’une citoyenneté éteinte, autour de la défense des droits individuels et collectifs et l’émergence de nouveaux débats et terrains de revendications touchant notamment aux questions d’identité.
Cet après-midi est l'occasion unique d'échanger directement avec vos députés européens sur cette thématique actuelle, comme avec les représentants du monde académique et associatif.
Entrée libre sur inscription
Programme :
14h00: Conférence académique avec
15h15-15h45: Pause-café
15h45-17h45: Débat citoyen
- en présence des députées européennes membres de la Commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen
- d'Alain DUMORT, Chef de la Représentation régionale en France de la Commission européenne
- et de Sophie BEAU de l'association SOS MEDITERRANEE France
Les deux débats seront modérés par Delphine PERRIN, chercheuse, titulaire de la Chaire d'études méditerranéennes, Unité de service et de recherche 3125, Aix-Marseille Université, LabexMed.
Le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse) organise ce débat-citoyen en partenariat avec l'Observatoire des relations euro-méditerranéennes, le Master études européennes de l'Université d'Aix-Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association SOS MEDITERRANEE.
Adresse : Villa Méditerranée Esplanade J4, 13002 Marseille, France - Bus : 60, 49, 82 (arrêt MuCEM St Jean)MUCEM ST JEAN
le 26 September 2016
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.