Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Marche des fiertés à Marseille Face à la haine, marchons pour les droits des trans est reportée

Suite aux tragiques évènements survenus à Nice le 14 juillet, dans le respect des victimes, nous prenons la mesure des risques encourus et faisant suite à la demande de la préfecture, nous sommes dans l’obligation d’annuler notre évènement Pride 2016 (marche, apéro et soirée officielle). Les autorités ne peuvent, en effet, garantir la sécurité des évènements publics dans les prochains jours.

Aujourd’hui plus que jamais, nous nous mobilisons contre toutes les formes d’intolérance, de haine et de violence.
Aujourd’hui plus que jamais, le slogan de la Pride Marseille 2016 « Etre soi et penser l’autre » prend tout son sens. 
Ce slogan s’oppose au rejet et à la peur de l’autre qui sont instrumentalisés et menacent nos libertés et le vivre ensemble.

Nous ne lâchons rien et nous serons dans la rue dans les mois qui viennent, à une date reportée, pour le crier et haut fort et revendiquer nos droits.

Nous adressons aux familles et proches des victimes, nos plus chaleureuses pensées et notre soutien.

Comité de pilotage Pride Marseille, le 15 juillet 2016.

 

Le PCF des Bouches du Rhône affirme son plein soutien à la Marche des Fiertés LGBT qui se tiendra à Marseille le samedi 16 juillet 2016, et appelle à y participer massivement.

Alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, le PCF regrette amèrement le peu de cas qui est fait des libertés et droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens de ce qui devrait être le pays des Droits Humains.

La violence, institutionnalisée, à laquelle sont confrontées quotidiennement les personnes trans, par le refus de l'État d'accorder à toutes et tous un état-civil conforme à l'identité de genre, ne peut plus être tolérée.

Comment postuler à un emploi ? Comment faire des démarches administratives ? Assurer la protection de son enfant, porter plainte contre la transphobie ? Lorsque son identité de genre est niée, lorsque la conviction profonde de qui nous sommes est bafouée par l'état-civil attribué par les institutions de l'État, la vie quotidienne devient un parcours du combattant.

La procédure de changement d'état-civil, proposée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi « Justice au 21e siècle » ne peut être la base d'une institution respectueuse de la personne humaine, et suscite les critiques aussi bien des associations LGBT comme de la CNCDH et du Défenseur des droits.

Le PCF des Bouches du Rhône rappelle son attachement à une procédure rapide, gratuite, fondée sur l'autodétermination et sans condition médicale ni psychiatrique, ni chirurgicale, ni de stérilisation, permettant à chacune et chacun d'obtenir un état-civil conforme à son genre.

Il regrette également que le ministère de l'Intérieur et la Préfecture de Police n'aient pas autorisé la Marche des Fiertés à se tenir sur le parcours initialement prévu. Cette décision, qui suit
de nombreuses restrictions des manifestations contre la loi travail, motivée par des raisons de sécurité, interroge sur la volonté du gouvernement de permettre la visibilité des personnes LGBT dans l'une des plus grandes manifestations militantes de France.

Nous appelons tous les communistes, militant-e-s, élu-e-s, à rejoindre le cortège de la Marche des Fiertés de Marseille :

 

PRIDE 2016

http://www.pride-marseille.com/wp-content/uploads/2016/04/bandeauSite-1.jpg

LA MARCHE - SAMEDI 16 JUILLET

Infos pratiques more

ÉVÉNEMENTS À VENIR

1.       La marche

16 juillet / 17:00 - 23:00

16 juillet / 23:30 - 17 juillet / 7:00

 

AVANT LA MARCHE

 

13h > 16h – Accueil des chars, montage et décoration

Venez participer à la préparation de la marche en contactant directement les associations ou en vous inscrivant sur notre site en tant que bénévole.

16h – Prise de parole des associations et des institutions partenaires

C’est toujours un moment important pour découvrir celles et ceux qui se mobilisent sur notre territoire.

DÉROULEMENT DE LA MARCHE

Départ à 17h00 au Palais Longchamp, arrivée vers 19h30 sur l’esplanade du MuCEM. Amenez vos amis, votre bonne humeur et vos couleurs pour cette 23ème édition de la Pride Marseille !

La Marche sera menée par le char de la Pride Marseille qui ouvrira un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de chars associatifs et commerciaux représentants la diversité de la scène LGBT et LGBT-friendly de notre région. 

# Le char de tête de la Pride Marseille

Cette année, le comité de pilotage a laissé la programmation artistique de l’événement marche 2016 à YETA JERMOR. Par ses choix musicaux, ses propositions artistiques, YETA nous promet un moment inoubliable de qualité et de revendications. 

 YETA JERMOR : Pionnière des Djettes Françaises, elle commence sa carrière en 1989 au temple de la nuit Parisienne : “Le Palace”. Elle y sera résidente pendant 6 ans et quittera le Palace à sa fermeture pour suivre les Guettas au Bains Douches ainsi que le club ‘l’Enfer’ pour les afters KIT KAT.
Jean-Luc Delarue, la fera mixer pour les 5 éditions des fameuses soirées « ReservoirProd »   2 fois L’Olympia, Stade de France, Maison de la Radio et le Cabaret Sauvage.
En 1997, elle rejoint l’équipe du « QUEEN », jusqu’à ce jour, pour des sets House , progressive et House classic 90’s.Sur le plan international, elle a Plusieurs soirées à son actif ; Ibiza (Pacha et Privilège),Bruxelles (la Demence), Berlin la soirée SEXY, Maspalomas Together Festival, Genève, Monaco, Sitgès, Suède, Egypte, Turquie, Tel-Aviv…

Hugo Bo Chanel : Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, Hugo est de tous les lieux de création contemporaine

Mona Lisa Angel : A commencé à travailler dans le milieu de la nuit au début des années 90 dans une troupe de voguing. Très vite devenue drag et elle fait ses débuts au Banana Café, puis travaillera successivement au Palace, aux Bains Douche, à la Scream , au Queen, et un peu partout en France,en Europe, jusqu’aux confins du monde New York, Tahiti, Tokyo… Ses 25 ans de carrière font d’elle une des plus anciennes Drag Queen des premières générations toujours en activité…

# Soutenir la marche

Cette année encore, vous aurez l’occasion de soutenir l’organisation de la Pride Marseille lors de la marche! Nous organisons une collecte de dons, autorisée par la Préfecture, et nécessaire au financement de cet évènement. Même un don d’un euro est utile! Nous comptons sur vous!
Un message sera diffusé sur les chars à l’endroit où la collecte aura lieu. Les bénévoles dédiés à la collecte vous seront signalés.

Merci pour vos dons!

# Minute de silence

Nous observerons également trois minutes de silence en mémoire des victimes du Sida. Elles vous seront signalées par un message audio ainsi qu’un son de corne de brume.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.