Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Agenda PCF 13

Flux rss

Bienvenue à la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Communiste Français

280, rue de Lyon
13015 - Marseille
T. 04.95.05.10.10
F. 04.91.58.57.24
- contact@pcf13.fr
- Facebook
- Twitter
- Instagram
- YouTube
 
 
 

Pierre Dharréville. « Un printemps pour la République »

Voici sorti le nouveau livre de Pierre Dharréville. Ce livre touche à une question brûlante en ces temps mouvementés : la République.

Ce qu’en dit l’éditeur :

« La République ?  Invoquée pour conjurer les attentats djihadistes, convoquée pour  justifier le basculement dans une régression sécuritaire, embaumée pour maser la nature monarchique de sa constitution, statufiée pour dissiper sa confiscation par une caste oligarchique,  la République est épuisée d’être ainsi manipulée. Pour renaître, il lui faut un printemps, une sève démocratique qui  fasse éclore la promesse d’égalité, de liberté et fraternité qu’elle porte. Mais comment faire quand de scrutins en scrutins, la confiance des citoyens dans les institutions et les partis de la République s’érode, quand les promesses d’égalité ne sont pas tenues et la fraternité reste un vœu pieux ? Comment sortir par le haut d’une crise politique où  l’issue proposée est autoritaire ou technocratique ?

Dans cet essai incisif, Pierre Dharréville invite la République à se renouveler en retrouvant ses fondements oubliés, la Grèce, la Révolution française, et en ouvrant ses horizons au grand large d’une démocratisation des institutions politiques et des pouvoirs économiques qui reste à faire. L’issue à cette crise ne réside pas dans la promotion d’une solution qui ferait du recours au peuple un slogan électoral mais dans une nouvelle manière de "faire" la démocratie en inventant des formes originales de participation des citoyens tant au plan social qu’économique et politique. »

« Un printemps pour la République », Pierre Dharréville, Les éditions de l'Atelier - Les éditions des fédérés. Sortie le 24 mars.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.