Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Dans l'agenda



Flux rss

 

A la médiathèque Nelson Mandéla
boulevard Paul Cézanne
Gardanne

Mardi 29 mars à 18h15

Rencontre organisé par la ville de Gardanne et l’association Promémo (Provence mémoire et monde ouvrier/ les amis du Maitron) avec la participation d’Isabelle Renaudet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Provence, spécialiste de l’histoire de l’Espagne et de Charles Jacquier.

La rencontre sera animée par Gérard Leidet, co-Président de Promémo.

Il y aura bientôt 80 ans, Le 17 juillet 1936, un groupe de généraux, parmi lesquels Franco, entrait en rébellion contre la République espagnole, instaurée cinq ans auparavant. Syndicalistes, ouvriers et paysans, prirent les armes pour se défendre et faire la révolution.

Pendant trois longues années, les franquistes, soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, combattent les républicains, aidés par l'Union soviétique et les Brigades internationales. Au terme d'une lutte inégale, Franco triomphe et l'Espagne s'enfonce dans la dictature. Jusqu'à la mort du Caudillo, en 1975, et même au-delà du retour à la démocratie, la vision de la guerre d'Espagne a oscillé entre plusieurs visions contadictoires : conflit « fratricide », « inévitable », « guerre de la démocratie contre le fascisme », « croisade catholique contre le bolchevisme », « répétition générale de la Deuxième Guerre mondiale »…

S'appuyant sur des travaux récents Isabelle Renaudet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Provence, spécialiste de l’histoire de l’Espagne et Charles Jacquier, qui  présentera l’ouvrage évocateur et émouvant de Mika Etchebéhère « Ma guerre d’Espagne à moi » proposeront une lecture renouvelée de la guerre d'Espagne, épisode majeur de l'histoire d'un pays qui, aujourd'hui encore, en porte la douloureuse mémoire.