Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Féminisme. Rassemblement demain pour les droits des femmes

Un rendez-vous à l’initiative de nombreuses organisations progressistes sous l’ombrière pour le 8 mars.

Le collectif 13 droits des femmes va droit au but pour le 8 mars : « Pour nous, féministes, le combat est toujours d’actualité. La société que nous voulons est une société égalitaire, débarrassée de toutes les dominations ». À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un texte signé par une myriade d’associations, mais aussi des syndicats : CGT, FSU, Unsa, des partis politiques : PCF, PG, Ensemble, appelle à se rassembler demain à Marseille.

Au rang des revendications : obtenir l’égalité salariale, stopper la précarité des femmes, faire reculer les violences, faire respecter le droit à la santé pour toutes mais aussi développer la solidarité avec les migrantes. « Notre lutte n’est pas contre les immigré-e-s mais contre le patronat, le patriarcat, la mondialisation néo-libérale et les extrêmes droites populistes, démagogiques, sexistes et racistes », indique en ce sens le collectif.

Dans une déclaration, le groupe communiste et partenaires du Conseil départemental annonce sa participation au rassemblement et déplore la disparition de la « délégation aux droits des femmes créée en 1998, portée par Évelyne Santoru-Joly » par la nouvelle majorité qui l’a « fondue dans un observatoire des discriminations. Ce choix renforce l’invisibilité de la nécessité d’agir pour l’égalité. »

Le Groupe communiste et partenaires formule 7 propositions pour faire des Bouches-du-Rhône « un territoire d’égalité », considérant que ce dont « ont besoin les femmes pour leurs droits ce n’est pas d’un moment détente beauté -toujours très agréable- comme les y invite madame Vassal, Présidente du Département ! »

Léo Purguette (La Marseillaise, le 7 mars 2016)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.