Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Agenda PCF 13

Flux rss

Bienvenue à la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Communiste Français

280, rue de Lyon
13015 - Marseille
T. 04.95.05.10.10
F. 04.91.58.57.24
- contact@pcf13.fr
- Facebook
- Twitter
- Instagram
- YouTube
 
 
 

Martigues. De la Palestine à la chanson

Conférence de Pierre Stambul, concerts de Flouka et de Christian Paccoud au programme du café associatif demain et vendredi.

Le café associatif, Le rallumeur d’étoiles remet le couvert jeudi et vendredi à la MJC avec une double manifestation, politico-culturelle et néanmoins inter-générationelle, qui traduit bien, au fond, l’esprit de ce projet cher à l’association « Tous aziluttes ». Mêler la réflexion, les initiatives militantes et culturelles et les activités pour les enfants, à l’image de « l’atelier de recyclage créatif » qui sera proposé vendredi à partir de 16h30. Le but du jeu ? Fabriquer un bracelet à partir de languettes de canettes de soda. Détail qui a son importance : le matériel est fourni (et la participation est à prix libre).

Jeudi, en cette période de vacances scolaires, les portes seront ouvertes dès 16h pour ce café associatif « hors les murs », avec un coin enfants, un goûter crêpes et de la restauration.

La soirée sera placée ensuite sous le signe de la Palestine avec la réunion du Collectif Palestine Ouest étang de Berre qui prépare le séjour d’enfants palestiniens à Martigues pour cet été. En 2015, un groupe d’adolescents palestiniens avait déjà été accueilli à Istres. A 18h, Pierre Stambul, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP) donnera une conférence sur la Palestine qui évoquera l’historique de la question et la situation actuelle.

Rock, chanson, peinture

Le chanteur algérien Flouka qui vit désormais en France fera son retour à Martigues, après un concert remarqué lors d’un festival « Les Bienvenus » organisé à la salle du Grès. Guitare rock, voix rauque et textes incisifs qui évoquent les sociétés française comme algérienne et les galères d’un exilé… Le lendemain, dans un autre registre, l’auteur-compositeur-interprète Christian Paccoud sera en concert à 21h, avec son accordéon. Révélé au Printemps de Bourges 1986, Christian Paccoud fut l’invité de Jean Ferrat lors d’une émission « Vivement dimanche » que Michel Drucker avait consacré au créateur de « Ma France ». Durant les deux jours, le café associatif et la MJC accueilleront également une artiste peintre autodidacte, Sonia. « Ses toiles, réalisées autour des thématiques de l’identité et de l’exil, plaident la défense de la liberté de circulation et de la dignité des personnes, du respect des droits des migrants, de la fermeture des prisons pour étrangers, des droits des chibanis, de la justice pour les victimes de violences policières » précise l’équipe du futur café associatif. Après les « événements » de Calais le week-end dernier, cela devrait être une bouffée d’oxygène. Le collectif du RESF tiendra aussi une réunion durant cette manifestation (vendredi à 17h). Il y sera question du prochain festival « Les bienvenus », de la montée du racisme et des réponses à y apporter.

Jean-François Arnichand (La Marseillaise, le 10 février 2016)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.