Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Le Parti
 
 
 
 

37ème Congrès

Trois objectifs :

  1. Clarifier dans un texte fort et lisible le projet politique que nous portons pour la France. Il s’agit de franchir, sur la lancée de « La France en commun », une étape qualitative dans l’énoncé de ce projet, qui réponde à la question « Communistes, pourquoi combattons-nous ? », qui permette à notre peuple d’identifier la proposition communiste sur le sens de notre société et sur le chemin que nous proposons.
  2. Dire dans une résolution politique ce que nous voulons et proposons pour les élections de 2017, l’élection présidentielle, les législatives, sénatoriales. Le congrés, début juin, sera le moment de synthétiser l’ensemble de nos propositions pour 2017.
  3. Procéder à tous les changements, adaptations et transformations nécessaires de notre Parti pour se hisser à la hauteur de la période. Ce travail spécifique pourra être sanctionné au Congrés par un relevé de décisions concrétes.

Conseil national des 5 et 6 mars. Adoption du « projet de base commune » et envoi à tous les communistes.

6 avril à 18h. Date limite des dépôts des textes alternatifs et validation des textes le 9 avril pour l’envoi des documents aux communistes la semaine du 11 avril.

15 avril. Conseil national.

3, 4 et 5 mai jusqu'à 16h. Vote des communistes sur le choix des documents.

À partir de mi-mai. Congrès de section

Du 27 au 29 mai. Congrès départemental au Rove.

1er juin. Conférence mondiale pour la paix et le progrès.

Du 2 au 5 juin. 37ème Congrès du PCF.

Les lundis de gauche - Porte ouverte sur 2017

Les vidéos

  • Les lundis de gauche 8 - Avec William Martinet ( unef ), Camille Lainé (MJCF ), Matthieu Bauhain (UEC), Samya Mokhtar (UNL), Fabienne Ferrerons (JOC), Barbara Gomes ( Jeunes-CGT)

  • Les invités des lundis : Barbara Gomes (Jeunes-CGT)

  • Les invités des lundis : Fabienne Ferrerons (JOC)

  • Les invités des lundis : Samya Mokhtar présidente de l'UNL

  • Les invités des lundis : William Martinet (président de l'Unef)

  • Les invités des lundis : Sophie Wahnich (Historienne, Collectif urgence citoyenne)

  • Les invités des lundis : Christiant Paul ( député PS )

  • Les invités des lundis : Cécile Duflot ( députée EELV )

  • Les lundis de gauche 7 avec Sophie Wahnich, Dominique Rousseau, Cécile Duflot et Christian Paul

  • Gérard Filoche à propos de la loi Travail ( El Khomri )

 

Agenda de la fédération



Chaque lundi à partir du 1er février des échanges, des rencontres, des débats. À l’invitation de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

 

Je souhaite apporter ma pierre, celle du Parti communiste, à un débat nécessaire à gauche, sur les enjeux de la période et les grands défis auxquels la France est confrontée.

Je le fais en invitant des personnalités, acteurs et actrices du monde associatif, syndical et politique, du monde de la culture et de la recherche, à un dialogue suivi sur les questions du travail, de la sécurité et des libertés, de la transition écologique, sur un nouvel âge de la démocratie, sur les biens communs, le mieux vivre, la voix de la France et de l’Europe, la paix...

Et je suis ouvert à tous les dialogues pour inventer une alternative aux politiques suivies aujourd’hui.

Je n’accepte pas le scénario ficelé pour 2017 dont on connaît à peu près les premiers rôles : Marine le Pen, François Hollande et Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé. De ce scénario, la gauche serait  absente et les aspirations populaires défaites. J’agis avec beaucoup d’autres, pour que surgisse d’une démarche collective et citoyenne, un projet commun et une candidature commune. »

Pierre Laurent