Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Élections régionales. Résultats du 2ème tour à Gignac-la-Nerthe

Les résultats du 2 ème tour des régionales ne permettent pas au FN de remporter une seule région, malgré ceux du premier tour dans le pays. Toutes les têtes de liste FN sont battues par un électorat qui s'est massivement mobilisé avec plus de 4 millions d'abstentionnistes qui se sont rendus aux urnes au second tour. La participation en forte hausse nationalement (58,48%) est encore plus forte dans notre région (60,31%). Marine Le Pen a échoué dans le Nord. Dans notre région, sa nièce, Marion Maréchal Le Pen (45,22%) est battue par Christian Estrosi (54,78%), candidat LR, seul choix restant après le retrait de Christophe Castaner PS.

Ainsi c'est un vote de rejet des thèses raciales, xénophobes, de repli sur soi ou de haine qui a repoussé une nouvelle fois le FN des exécutifs des régions, même si nombre d'élus FN vont siéger comme dans notre région. Aucun élu de gauche, dont ceux du Front de Gauche et d'EELV ne seront présents dans l'hémicycle pendant 6 ans.

A Gignac la Nerthe, avec 56,71% de votants 4402, (soit + 10,4% et plus 807 V), c'est un choix inverse qu'ont donné les résultats où Christian Estrosi ne recueille que 40,77 % des voix, Le Pen recueillant 59,23 %.

Le mal est profond qui fait que l'électorat qui s'exprime, celui qui ne s'exprime pas, choisit le pire choix, dans un pays marqué par une histoire de révolutions qui ont donné à la France les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Il appartient à tous d'analyser en profondeur ce qui pousse nos concitoyens à un tel choix. Demain il ne faudra pas tirer la page, mais tirer les enseignements nécessaires à tous les niveaux du pouvoir. Il est urgent de répondre aux mesures sociales et sociétales attendues, de tenir les engagements pris devant le peuple en 2012 par le candidat Hollande, de combattre l'austérité qui n'est pas une politique de gauche.

Le débat est ouvert afin de (re)construire un avenir meilleur pour les générations futures.

Alain CROCE

 

Résultats élections régionales 2 ème tour 2015.jpg

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.