Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Dans l'agenda

L'agenda



Flux rss

 
 
 

Var. « Le vote utile sert les thèses du Front national »

Mourad Boudjellal soutient Christian Estrosi (LR). Pour André De Ubeda (PCF), le Président du Rugby club toulonnais « se trompe ».

C’est de manière « très personnelle » que le responsable de la section de Toulon (Var) du Parti communiste français André De Ubeda a pris la plume. Sa lettre ouverte adressée à Mourad Boudjellal est presque un appel à la raison. Le fantasque Président du Rugby club toulonnais a dévoilé la semaine dernière son soutien à Christian Estrosi (Les Républicains) pour les prochaines élections régionales (6 et 13 décembre). Avec, comme argument principal, l’idée que le Député-Maire de Nice serait le meilleur rempart contre les thèses du Front national.

Celui qui est aussi en cinquième position sur la liste défendue dans le Var par Jean-Laurent Félizia (EE-LV) et par le duo Sophie Camard - Jean-Marc Coppola pour la région, intitule sa lettre "Voilà pourquoi voter Estrosi, c’est voter un peu Le Pen". Il y égrène les nombreuses citations du candidat LR aux prochaines élections, comme celle prononcée sur France 3 : « La civilisation judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers aujourd’hui est menacée. » André De Ubeda ajoute : « Je n’ai pas cité les propos de Philippe Vitel, tête de liste varoise, mais j’aurais pu : il a dit par exemple qu’il était celui qui défendait le mieux les idées du FN… »

« Le débat est atone »

Selon le communiste, Mourad Boudjellal « se trompe ». « Par méconnaissance sans doute », précise-t-il. « Je n’ai pas d’animosité particulière contre le président du RCT, pour qui j’ai du respect dû à sa réussite. Mais, sans me comparer à lui, nous avons tout de même en commun d’être des enfants ou petits-enfants issus de l’immigration. Et ça me chagrine de voir que pour combattre le racisme, il le renforce. » Il faut dire que Christian Estrosi n’est pas le plus républicain des Républicains. « Les propos du candidat de la droite montrent qu’il épouse les thèses du Front national, qu’il puise son programme dans les poubelles du FN. » Le combat contre le racisme et contre la formation frontiste mérite mieux que la proposition de vote utile. C’est en substance ce qu’affirme le respon- sable du PCF de Toulon. « La proposition d’un vote utile, par le PS comme par la droite, est une instrumentalisation du débat politique. Et cela fait le lit du FN.»

Du débat, justement, l’homme trouve qu’il en manque cruellement. « Le débat est atone, il ne porte pas sur les raisons essentielles qui concernent ce scrutin. C’est pourtant la meilleure manière de combattre le FN, par la contradiction de leurs propositions qui ne sont alimentées que par la peur de l’autre. »

Lors de la soirée de soutien à Christian Estrosi, Mourad Boudjellal a lancé au candidat LR : « Comme dirait Bernard Laporte [l’entraîneur du RCT, lui aussi membre du comité de soutien, ndlr] : pas de faute, Christian, pas de faute. » Peut-être que le Président du RCT devrait jeter un oeil à la vidéo : les fautes, elles ont déjà été commises.

Romain Alcaraz (La Marseillaise, le 27 octobre 2015)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.