Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > International
 

Dans l'agenda



Flux rss

 

 
 

A l’Espace Dauphin
91, Boulevard Danielle Casanova
13014 - Marseille

Lundi 3 août à partir de 17h

Il y a quarante ans, un mois après la proclamation de l’indépendance de l’archipel des Comores (6 juillet 1975), Ali Soilihi Mtsachiwa, à la tête du Front National Uni (FNU), renversait le régime dirigé par feu Ahmed Abdallah et prenait le pouvoir à Moroni pour impulser une politique audacieuse de développement des Comores. Cette expérience révolutionnaire prenait  fin le 13 mai 1978.

Aujourd’hui, la majorité du peuple comorien et bien au-delà, reconnaît l’importance de l’œuvre et la lucidité politique de cet homme.

Le 03 août 2015, une cérémonie officielle de commémoration va se dérouler à Moroni (Comores).

Pour y faire écho, ici à Marseille, la ville où réside la plus importante communauté comorienne du monde, des membres de la diaspora comorienne ont initié et organisé un événement auquel participeront les représentants civils, cadres associatifs et militants comoriens de Marseille, en présence, notamment, de l’épouse et de la famille du défunt et ex-Président des Comores Ali Soilihi Mtsachiwa

Il s’agira d’abord de rappeler que cette prise de pouvoir fut « authentiquement comorienne dans sa conception, dans ses moyens comme dans sa réalisation… Est sans aucune effusion de sang ».

Ensuite sera évoqué cette révolution singulière, méconnue sur le plan international et un hommage sera rendu à cet homme exceptionnel qui s’inscrit dans la lignée des grands révolutionnaires du Tiers Monde.