Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos Conseillers régionaux
 
 
 
 

Mort du jeune lycéen marseillais. Communiqué de Jean-Marc Coppola

C'est avec stupéfaction et effarement que j'apprends la mort de Mikaël, un jeune lycéen de 16 ans, assassiné devant son lycée ce lundi après-midi à Marseille.

En ma qualité de Vice-Président en charge des lycées de la Région, dans ce moment de tristesse, j'adresse tout mon soutien à sa famille et toute ma solidarité à la communauté lycéenne choquée par cet acte que rien ne peut justifier.

L'enquête en cours devra éclairer je le souhaite rapidement les circonstances afin que le ou les auteurs de ce drame soient retrouvés, jugés et punis.

Après une semaine sous le choc des violences dans tout le pays et à l'échelle internationale, après ces belles manifestations dignes, où les uns et les autres se retrouvaient pour partager de la peine mais aussi de l’espérance, cet acte atroce vient une fois de plus souligner la fragilité de la société dans laquelle nous vivons.

Je veux simplement faire partager cette phrase d'une revenante de la déportation qui disait aux lycéens en visite aux camps de Birkenau et Auschwitz en janvier de l'année dernière :"chassez de votre tête le mot haine".

Il faut arrêter toute violence, il faut se parler, il faut résister à tout ce qui peut diviser la communauté humaine.

Et si chacune et chacun de nous peut et doit contribuer à construire une société de vivre ensemble, de paix, de tolérance et de solidarité, nous sommes aussi collectivement responsables d’en créer les conditions.

Jean-Marc Coppola,
Vice-président du Conseil régional délégué aux lycées
Conseiller municipal de Marseille

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.