Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos Parlementaires
 

L'agenda



Flux rss

Dans l'agenda

Agenda de la fédération



Agenda des sections



Flux rss

 
 
 

Soutien à "La Marseillaise" de Michel Vaxès. « Le combat de tout Républicain »

Le pluralisme de la presse participe de la respiration de la démocratie et par conséquence de celle de la République, une "République indivisible, laïque,démocratique et sociale." Pour reprendre la qualification qu'en donne l'article 1er de la Constitution.

L'affaiblissement de ce pluralisme aggrave la menace d'étouffement des valeurs inscrites dans les plus belles pages de notre histoire, celles qui sont à l'origine de notre devise : "Liberté, Egalité, Fraternité".

Les conséquences des difficultés qui pèsent sur un quotidien d'information, quel qu'il soit, et en l'occurrence aujourd'hui "La Marseillaise" doivent donc être appréciées eu égard aux menaces qui guettent les principes fondamentaux qui ont fondé la République.

Pour ces raisons le combat pour la vie de ce journal n'est pas seulement celui de ses lecteurs, il doit être celui de tout  républicain attaché à l'histoire de notre pays à l'émergence des valeurs fondatrices de notre République, celles qui ont éclairé le siècle des lumières et rayonnées bien au delà de nos frontières.

Dans tous les domaines, celui de la presse en est un, notre responsabilité est de  défendre ces valeurs lorsqu'elles sont menacées. Tel est pour moi l'enjeu du pluralisme  et donc de la pérennité des titres de la presse quotidienne régionale et nationale. Pour ces raisons  toutes  les citoyennes et tous les citoyens, toutes les organisations démocratiques, toutes les institutions de la République et l'ensemble des collectivités locales soucieuses de s'engager au service de la démocratie doivent se mobiliser pour sauver "La Marseillaise".

Cela commence par l'engagement au sein du Comité de soutien et la participation aux initiatives que celui ci ne manquera pas de proposer à toutes celles et ceux qui refusent de voir disparaître un organe de la presse quotidienne né dans la résistance au nazisme pour la défense des libertés du peuple de France et de la France elle même.

Michel Vaxès Député honoraire PCF des Bouches-du-Rhône (La Marseillaise, le 20 novembre 2014)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.