Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Idées
 

Le 16 mars. La Marseillaise refait son look

Le bulletin de souscription

 
 
 

La Marseillaise. Histoire, défis et ambitions

Événement. A l'occasion des 70 ans du journal, un hors-série de 92 pages sur l'utilité d'un titre comme le nôtre, dans un monde en pleine mutation, est en vente dans tous les kiosques à partir de demain.

A l’occasion de ses 70 ans, la Marseillaise publie un numéro spécial qui sera mis en vente dans tous les kiosques de sa zone de diffusion (Paca et Languedoc) à partir de demain, vendredi 24 octobre.

Ce hors-série de 92 pages vient compléter une démarche rédactionnelle qui avait déjà vu la sortie en décembre 2013 et août 2014 de deux cahiers spéciaux revenant sur l’histoire de la Marseillaise clandestine et celle de la sortie du premier numéro légal le 24 août 1944 pendant les combats pour la Libération de Marseille. Deux suppléments toujours disponibles en ligne sur notre site internet lamarseillaise.fr.

Dans le magazine à découvrir à partir de demain, au-delà des aspects strictement historiques, il s’est agi de revenir plus spécifiquement sur la dernière décennie qui a changé le monde, tant elle a été riche en événements. « L’anniversaire d’un quotidien est toujours un moment particulier à commémorer parce qu’il nous renvoie dans le passé, tout en nous obligeant à assurer notre mission au quotidien » confie Jean-Louis Bousquet, le Président directeur général de la Marseillaise-L'Hérault du Jour, « surtout, en traçant des perspectives d’avenir dans un contexte tendu pour la presse ».

Un monde en mouvement et en pleine révolution technologique

Outre un retour en images sur 70 ans d’actualité régionale, nationale et internationale, notre numéro spécial analyse un contexte géopolitique en pleine mutation.

Une planète sur laquelle se succèdent espoirs et peines, progrès et conservatismes. Le psychanalyste Roland Gori expliquera justement les mécanismes de ce monde rythmé par les contradictions, tandis que Pierre Dharréville, Secrétaire du Parti communiste dans les Bouches-du-Rhône, appellera lui la gauche au sursaut dans une tribune.

Mais en tant que média, l’évolution -l’explosion dirons certains- des moyens de communication ne pouvait nous laisser sans désir d’analyse et de décryptage. Réseaux sociaux, autoroutes de l’information, chaînes d’actualité en continu… autant de nouveaux paramètres qui ont changé le métier de journaliste. Un entretien avec Ignacio Ramonet aidera à la réflexion.

Enfin, et la Marseillaise dans tout ça? Né dans la clandestinité en 1943 et sorti au grand jour l’année suivante, notre titre a toujours su, dans l’adversité, se rendre utile au mouvement social et politique. Pour la transformation sociale, d'abord directement en lien avec le Parti communiste puis, à partir de 1997 dans une démarche élargie à toute la gauche.

Alors que la presse subit une crise majeure, peut-être sans précédent, comment notre journal entend l'affronter ? Traitement de l’actualité en bimédia (papier et numérique), engagement de son personnel, de ses lecteurs et de ses amis sont de bonnes bases de départ. Mais la Marseillaise se devra de proposer d’autres idées novatrices pour « Relever les défis de l’avenir ».

Sébastien Madau (La Marseillaise, le 23 octobre 2014)

Numéro spécial 70 ans de la Marseillaise de 92 pages en vente chez tous les marchands de journaux à partir du vendredi 24 octobre 2014. Prix: 5 euros.

Sur lamarseillaise.fr

Nos deux cahiers spéciaux toujours en ligne

A l'occasion des 70 ans de la Marseillaise, la rédaction a déjà réalisé deux cahiers spéciaux sortis le 1er décembre 2013 et le 24 août dernier. Ils sont toujours disponibles sur la page spéciale « 70 ans » de lamarseillaise.fr.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.