Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Le Parti
 

Agenda PCF 13

Flux rss

 
 
 

Aubagne. Des femmes toujours en marche et solidaires

Un comité local de l’association « Femmes solidaires » vient de voir le jour pour enfin faire évoluer et changer la place de la femme dans la société.

Jusque-là, aucune association féministe n’était répertoriée à Aubagne. C’est désormais chose faite avec la création, en juin dernier, d’un comité local de « Femmes solidaires ». La structure se veut le relais du collectif « Femmes en marche d’Aubagne ».

Car c’est ce mouvement qui œuvrait pour le droit des femmes, au sein de la délégation Femmes rattachée à la Ville avec une entité propre et une adjointe dédiée. Les municipales sont passées par là et si la délégation femmes subsiste encore dans une commission « politique sociale et petite enfance », elle est, pour l’heure, plutôt en sommeil. « Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle organisation donc pour éviter que le mouvement s’essouffle, nous avons monté ce comité », indique Cathy Burel, trésorière adjointe de l’association.

Pour l’heure, une trentaine de personnes ont déjà adhéré, « pour la plupart d’anciennes participantes du collectif », souligne Alexandra Brochus-Candela, la Présidente, pour qui « il était hors de question de laisser tomber dans l’oubli tout le travail entrepris pendant des années ».

« Femmes solidaires » souhaite intervenir dans les quartiers, les structures de proximité et travailler avec les associations de progrès pour informer, sensibiliser sur les droits des femmes, lutter contre les violences qui leur sont faites, et contribuer à l’évolution des mentalités. Une prochaine assemblée générale fixera le cap précis mais le comité a déjà organisé, vendredi dernier, un débat sur la précarité féminine et a participé, il y a un mois, à la Fête de la paix.

« Le 25 novembre sera un rendez-vous important lors de la journée contre les violences faites aux femmes, note la Présidente. Nous participerons aux côtés de la Ville à l’événement. » « Femmes solidaires » fêtera ses 70 ans l’an prochain. A cette occasion, les analyses d’un questionnaire national -anonyme- sur la situation des femmes seront présentées. Le comité local participera à la diffusion de ce questionnaire.

« Il y aura des actions nationales que nous répercuterons au local mais nous créerons aussi des événements au coup par coup », revendique Cathy Burel. « Il est important que les femmes citoyennes, solidaires soient en action », abonde Bernadette Saivet, Secrétaire de l’association. « Nous oserons dire les choses et faire des propositions. »

Au niveau national, « Femmes solidaires » déplore notamment que le Ministère des Droits des femmes soit peu à peu relégué au second plan et, localement, l’association se veut « vigilante » quant au fonctionnement de la maison Paule-Abric, ouverte il y a un an et destinée à l’habitat d’urgence des femmes.

Florent De Corbier (La Marseillaise, le 22 octobre 2014)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.