Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Dans l'agenda



Flux rss

 

Maison de la Région
61, La Canebière
13001 - Marseille

Jeudi 18 septembre à 19h

Débat organisé par « l'Université Populaire et Républicaine » avec Virginie Mora, Chargée d’étude au CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications)

Alors que le taux de chômage des jeunes atteint des sommets, alors que la précarité de l’emploi est trop souvent la règle pour les jeunes, il importe d’y voir clair sur les processus qui conduisent de l’école à l’emploi…ou au chômage.

Quel est l’impact du diplôme sur l’insertion professionnelle ? Quels sont les processus qui conduisent (ou pas) à l’insertion professionnelle ?

Un enjeu majeur alors que le débat sur l’école et la formation des jeunes se développe… avec chez certains des arrière-pensées bien inquiétantes !

--> Quelques données.

« Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs. »