Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos élu(e)s locaux
 

Dans l'agenda



Agenda de la fédération



Agenda des sections



Flux rss

 
 
 

Le Rove. Une rentrée réussie

Éducation. 472 enfants ont repris les chemins de l’école maternelle et primaire.

Mardi 2 septembre, 472 écoliers ont fait leur rentrée au Rove. 195 enfants ont pris le chemin de la maternelle et 277 celui du primaire. Le Maire, Georges Rosso, présent toute la semaine à l’école, dresse un bilan positif et affiche sa grande satisfaction avec la création d’un poste d’enseignant supplémentaire à la maternelle.

Partout en France, cette rentrée 2014 suscitait son lot d’inquiétude et d’interrogations avec la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement. Au Rove, le premier magistrat a multiplié ces derniers mois les concertations avec les parents d’élèves et les enseignants avec pour l’objectif principal de préserver l’intérêt de l’enfant. Il fallait ajouter à cela l’incertitude pour la rentrée d’une quinzaine d’enfants de première année de maternelle placés sur liste d’attente. Au final, la détermination du maire a payé puisque la rentrée s’est parfaitement déroulée.

« Accueillir les élèves dans de bonnes conditions »

Nous l’avons suivi à l’école où il a été accueilli en véritable star par les centaines d’enfants venus l’embrasser au moment de la récréation. « La rentrée scolaire de ce mardi 2 septembre est marquée par une double actualité : la mise en vigueur des nouveaux rythmes scolaires et l’ouverture d’une classe en maternelle », a-t-il déclaré. Au Rove, il est prévu par l’inspection académique la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures répartie sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin. Pour pallier aux difficultés que pourront rencontrer les parents se trouvant dans l’impossibilité de venir récupérer leur enfant à 15h45 comme le prévoit la loi, « j’ai pris la décision de garantir, sous ma responsabilité, l’accueil des enfants maternelle et primaire jusqu’à 16h30, en affectant du personnel municipal compétent afin d’occuper les enfants pendant 45 minutes », a précisé Georges Rosso.

En maternelle, ce sont les enseignants qui assureront la sortie des élèves à 15h45. Les élèves qui resteront jusqu’à 16h30 seront pris en charge par le personnel municipal.

En primaire, la municipalité a mis « du personnel municipal et recruté des Bafa ». David Guevara, enseignant, est chargé de coordonner l’accueil des enfants de 15h45 à 16h30.

À la rentrée de la maternelle, plus de quinze  enfants étaient sur liste d’attente. L’inspectrice de l’Éducation nationale avec qui le Maire est en contact permanent depuis plusieurs mois pour la création d’un poste d’enseignant, était présente le jour de la rentrée. « Elle m’a confirmé la création d’un poste à l’école maternelle d’ici une semaine. Une 7e classe verra donc le jour. Il s’agit d’une grande victoire », se félicite-t-il.

Pour permettre, dès le mardi 2 septembre, l’accueil des enfants placés sur liste d’attente, « j’ai réussi à obtenir auprès d’elle et des enseignants, leur prise en charge sous forme de répartition. Je les en remercie vivement ».

La municipalité avait anticipé l’ouverture de deux postes d’enseignants (1 à la maternelle et 1 au primaire) en achetant le matériel nécessaire (fournitures, mobilier, etc.) ainsi que la mise à disposition de locaux. « Nous sommes donc prêts à accueillir les élèves dans de bonnes conditions », a indiqué le Maire. Compte-tenu des prévisions de fin d’année, « nous avons engagé la construction d’une classe en maternelle dont les travaux doivent commencer très prochainement ».

La Marseillaise, le 7 septembre 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.