Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Le Parti
 

Agenda PCF 13

Flux rss

 
 
 

Aubagne. Le multiplex sans complexe

Gérard Gazay et Sylvia Barthélémy s’approprient les projets élaborés par leurs prédécesseurs.

Très critiqué par les élus de la droite alors dans l'opposition, le projet des Gargues [zone de 40 hectares aménageables jouxtant les zones des Paluds et de la Martelle] repointe son nez. La précédente majorité avait largement avancé sur ce projet, en désignant l’aménageur Immochan (groupe Auchan), qui prévoyait d’installer  des dizaines de milliers de surface commerciale, un hôtel, un multiplex, des appartements, un équipement public… Un site internet avait même été créé, toujours accessible(*).

Gérard Gazay, le Maire UMP d'Aubagne en accord avec la présidente UDI de l'Agglo, Sylvia Barthélémy, et avec Immochan ont oublié leur opposition farouche à ce projet en l’état et entendent bien le réaliser mais avec au final que de très légères modifications. Non seulement, les deux élus semblent avoir abandonné leurs promesses électorales, mais ils s'approprient indûment le projet !

Révision a minima

Dans son édition du 5 août, notre confrère La Provence, annonce « l’arrivée probable d'un multiplex sur la zone des Gargues ». Mais pas une seule fois dans cet article on indique que c’est un projet mis en chantier par l’ancienne majorité. Le cabinet d’architecte, Immochan, la société CGR et Gérard Ballian (propriétaire du cinéma Le Pagnol en centre-ville) sont tous ces acteurs qui ont travaillé à l'existence de ce projet avec Daniel Fontaine et Magali Giovannangeli. Il y avait eu une enquête publique et de nombreuses délibérations de la ville et de l'Agglo.

Mais sans aucun complexe, Gérard Gazay et Sylvia Barthélémy récupèrent ce grand projet de l’ancienne municipalité en y apportant, après discussions avec Immochan, quelques modifications mais pas de révolutions.

Exit évidemment le passage du tramway et moins de logements sociaux parmi les 800 logements prévus au total. Là où l’on promettait à la place un grand pôle sportif et non de multiples commerces pour ne pas concurrencer ceux du centre-ville, rien de tout cela.

Enfin, que va dire le tandem Gazay-Barthélémy  à celles et ceux, et en particulier aux commerçants, à qui ils avaient promis de confirmer l'attractivité du centre-ville en refondant totalement les Gargues ? Il est déjà loin le temps de la campagne où un colistier de Sylvia Barthélémy, ulcéré, affirmait que « le PDG d’Auchan était le plus grand propriétaire à Aubagne ! ».

Mustapha Chtioui (La Marseillaise, le 10 août 2014)

(*) www.alpha2017.com/fr

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.