Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Ensuès-la-Redonne. En rythme pour la rentrée scolaire

Réticente vis à vis de la réforme, la majorité municipale a malgré tout agi en toute responsabilité.

À Ensuès-la-Redonne, l’éducation est une priorité. Aussi, même si la majorité municipale émet de vives réticences à propos de ces fameux rythmes scolaires, elle a souhaité agir en toute responsabilité. Sa phase de préparation s’est terminée avec la réunion publique du lundi 26 mai concernant la présentation de l’organisation qui sera mise en place à la prochaine rentrée.

C’est ainsi que, en septembre, les élèves des deux écoles de la ville auront cours le mercredi de 9h à 12h et termineront leur journée à 16h les autres jours. « C’est après une période de large concertation depuis plus d’un an que cette organisation a ainsi été définie en partenariat avec tous les acteurs éducatifs de nos enfants. Questionnaires (Municipalité et association de parents d’élèves), réunion de présentation, information dans notre journal municipal, articles de presse, rencontres et ateliers avec les partenaires,… sont autant de moyens qui ont été mis à disposition de tous », explique Hélène Varre, Adjointe à l’Éducation, très heureuse d’avoir pu aboutir.

À l’issue de cette concertation, la Municipalité a transmis son projet d’aménagement du temps scolaire. Il a été validé par le Directeur académique des Services de l’Éducation nationale (Dasen). « Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la discussion sur l’application de la réforme, ni sur la modification de ce qui a été validé par l’académie suite à nos propositions collectives en matière du choix pour le mercredi matin et pour les horaires. Nous sommes dans l’action et nous avons réussi à trouver les budgets pour offrir aux enfants des activités les plus intéressantes et les plus diversifiées possibles », renchérit Michel Illac.

Concrètement, comment cela va se passer ? La journée est scindée en plusieurs séquences. L’accueil du matin est toujours proposé : pour les enfants de la maternelle sur le site de l’ancien Centre de loisirs et dans l’école de 7h30 à 9h, et pour l’élémentaire au nouveau Centre de loisirs de 7h30 à 9h. Ensuite, ce sont les cours. Pour le mercredi matin, la cantine est maintenue. Les parents pourront récupérer leur enfant soit après la classe, soit après manger, soit après le Centre de loisirs ou l’attendre au bus à partir de 13 heures.

Pour les autres jours, les TAP (temps d’activités périscolaires) sont mis en place dès 16h. Ils sont gratuits et non obligatoires. Ils ont lieu jusqu’à 17h15. Ils sont installés au nouveau Centre de loisirs pour les enfants de l’élémentaire et sur place pour les enfants de la maternelle. De 17h15 jusqu’à 18h30, le périscolaire est maintenu sur inscription et celui-ci est payant.

L’étude est aussi maintenue de 16h à 17h15. Quant aux transports scolaires, ils sont mis à disposition dès 16 heures et une négociation est entamée avec MPM pour une tournée après 17h15. « Tout a été organisé pour que dès la rentrée les enfants, soient accueillis, encadrés dans les meilleures conditions possibles. Afin que durant leur temps scolaire, les enseignants aient des enfants disponibles, à l’écoute, pour les savoirs essentiels », conclut Hélène Varre.

La Marseillaise, le 9 juillet 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.