Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Le Parti
 

Agenda PCF 13



Flux rss

 
 
 

Port-de-Bouc. Redoubler d’efforts au service de tous

Politique. Le premier Conseil municipal s’est tenu samedi au théâtre le Sémaphore. Patricia Fernandez-Pédinielli a été réélue officiellement Maire de la commune.

C’est dans un Sémaphore comble que le premier Conseil municipal de la mandature a eu lieu samedi. Les 33 Conseillers municipaux élus le 30 mars allaient procéder à l’élection du Maire et des Adjoints.

Sans surprise, Patricia Fernandez-Pédinielli a été élue avec les 25 voix de la majorité tout comme le seront à la suite, les neuf Adjoints, les huit élus de l’opposition ayant voté blanc aux deux scrutins. Pour sa première allocution de la mandature, le Maire a remercié l’ensemble des électeurs qui ont exprimé démocratiquement et majoritairement leur volonté de poursuivre les actions, reconduire les orientations solidaires, de progrès et la démarche participative mises en œuvre par les équipes qui se succèdent depuis René Rieubon.

D’ailleurs, le Maire a rendu hommage aux anciens élus « qui ont mis leurs énergies au service de notre ville et sa population » et aux membres de la liste non élus qui « poursuivront leur engagement citoyen à nos côtés ».

Toujours plus, toujours mieux

Patricia Fernandez-Pédinielli a ensuite appelé le Conseil municipal à tourner la page d’une campagne où la rumeur et la calomnie ont confisqué le débat d’idées et à se concentrer à sa tâche au service de tous les habitants : « Je vous propose de laisser derrière nous le climat pernicieux de cette campagne et de nous attacher entièrement à notre tâche avec tout le dévouement que nous devons à toute notre population rassemblée et apaisée ». Le Maire a également assuré avoir entendu le message des urnes et le nouveau Conseil municipal se veut plus à l’écoute des habitants et recentré sur trois grandes priorités, chacune déclinée en délégations réparties entre les Adjoints et les Conseillers municipaux : l’aménagement, le développement économique et commercial, le tourisme sous la responsabilité du Maire ; les droits de la personne et la citoyenneté sous la responsabilité d’Evelyne Santoru-Joly devenue Première Adjointe ; l’éducation populaire et la jeunesse sous la responsabilité de l’Adjointe Meriem Ladjal.

Une charte de déontologie

Une charte de déontologie des élus locaux, listant les principaux engagements des Conseillers municipaux au service de la population et posant concrètement les termes de leur participation à l’exécutif local, a été signée par la majorité et sera prochainement proposée à l’opposition. Les conditions semblent donc créées pour une plus grande efficacité de l’exécutif local  au service de la population avec une équipe mieux à l’écoute  et des élus mieux impliqués dans les différentes responsabilités.

Lou Marti (La Marseillaise, le 9 avril 2014)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.