Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Arles. Ces changements dans la continuité

Conseil municipal. La séance d’installation s’est déroulée hier matin en présence du Maire, de ses 33 Conseillers dont 13 adjoints. L’UMP et le FN, qui a fait son entrée, ont 6 Conseillers chacun.

Dans la foulée de l’inauguration de la fondation Van Gogh vendredi et de la première pierre symbolique des ateliers Sncf samedi, la séance d’installation du nouveau Conseil municipal s’est déroulée hier matin dans une salle d’Honneur de la Mairie bondée, En présence des anciens Maires d’Arles Jacques Perrot (PCF) et Michel Vauzelle (PS), la cérémonie a été retransmise dans le hall de l’Hôtel de Ville pour une centaine d’Arlésiens.

Le Maire élu pour la troisième fois Hervé Schiavetti (PCF) a reçu l’écharpe tricolore des mains de son ancien Adjoint à l’Urbanisme David Grzyb (PS) avant que chaque Président de Groupe prenne la parole : Cyril Juglaret pour l’UMP et Pierre Chenel pour le FN qui comptent chacun 5 Conseillers, Nicolas Koukas pour le PCF et David Grzyb pour le PS, ce dernier précisant qu’il tenait là sa dernière allocution à ce poste, avant de briguer la Présidence de la communauté d’agglo ACCM.

Placés à la même table, les membres des deux Groupes d’opposition ne se sont pas adressés un regard, Cyril Juglaret affichant un visage fermé qui a témoigné d’un certain malaise au sein d’une assemblée qui n’avait pas encore vu de Conseiller FN jusque là.

Lorsqu’au sortir de la réunion, les élus de la majorité et de l’opposition de droite ont posé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un ancien métallo militant CGT a remarqué : « l’extrême droite au Conseil municipal, ça n’était plus arrivé depuis Pétain ». Les FN ont posé à part.

Passe d’arme emblématique des nouveaux rapports de force au sein du Conseil municipal, en toute fin de cérémonie le Maire n’a pas hésité à refuser la parole à Jean-Pierre Magini. « Pour quelles raisons ? » demande le Conseiller FN. « Parce que j’en ai le pouvoir en tant que Président de cette assemblée » lui a expliqué le Maire. En raison du scrutin triangulaire, la majorité se compose maintenant de 33 Conseillers PCF-PS
contre 38 lors de la précédente mandature.

Les Adjoints sont toujours au nombre de 13: le Premier, Patrick Chauvin, a récemment démissionné de son poste de Président du club de foot l’AC-Arles. Danièle Ducros conserve l’Administration générale, Jean-Luc Masson est toujours en charge de la Prévention des risques majeurs, Florence Rivas hérite de l’Enseignement supérieur laissé par la nouvelle Adjointe à la Culture Claudie Durand ; à Nicolas Koukas les Politiques de solidarité et la Démocratie de proximité, laissant à Arielle Laugier, qui garde la Gestion du personnel, la Propreté, Christian Mourisard est toujours au Tourisme et au Patrimoine, Hamina Afkir, ancienne Conseillère municipale, emmène l’ESS avec elle. Lionel Schneider reste aux Sports, Sylvia Lepesant est responsable  des politiques envers les Séniors et innove avec la Promotion du fleuve Rhône, Le seul arrivant Pierre Vétillart a l’Ecologie urbaine, Bernard Jourdan reste à l’enseignement.

A vos marques…

Sébastien Besatti (La Marseillaise, le 7 avril 2014)

Conseil municipal le 23 avril à 18h.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.