Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos élu(e)s locaux
 

Dans l'agenda



Agenda de la fédération



Agenda des sections



Flux rss

 
 
 

Conseil municipal. Fidèle à « Martigues la républicaine »

L’installation du Conseil, marquée par l’élection du Maire, Gaby Charroux, et des douze adjoints s’est déroulée hier soir à la Halle.

34 élus sur 43 pour la majorité municipale qui réunit des membres du PCF, du PS, du Parti de gauche, d’Europe-Ecologie-les Verts,  d’Ensemble et des « non encartés », neuf pour l’opposition (cinq pour le FN et quatre pour la liste conduite par le divers droite Jean-Luc Di Maria) : telle est la composition du Conseil municipal qui a été installé hier soir à la Halle. Plusieurs centaines de Martégaux étaient présents pour cette séance exceptionnelle où le Maire, Gaby Charroux, et les Adjoints ont été élus.

« La victoire de la liste "Martigues de toutes nos forces", nette, indiscutable, particulièrement notable dans le département et au-delà symbolise la force du rassemblement de toutes les énergies de gauche, tout ce qu’ a su fédérer Gaby Charroux » soulignait Nadine San Nicolas dans son intervention de présentation du Maire.

Où elle a évoqué le parcours personnel de Gaby Charroux comme les différents scrutins victorieux : Conseiller général du canton Martigues Est en 2008 où il a succédé à Marc Frisicano (très applaudi), Député de la treizième circonscription en 2012 après Michel Vaxès… Elu officiellement Maire hier soir Maire avec 34 voix contre quatre votes nuls ou non exprimés (liste Jean-Luc Di Maria) et cinq pour le représentant du F.N. Cyril Martinez qui avait présenté sa candidature, Gaby Charroux saluait aussitôt « toute la force de notre République dans un instant comme celui-là. Dans une époque qui tourmente, bafoue, calomnie et insulte la République, la politique et avec elle la démocratie, ce moment est la garantie de la liberté des individus, du respect des choix et des engagements ». Après avoir rendu hommage à tous les élus qui n’étaient pas présents sur la liste de la majorité cette fois, le Maire a remercié les 22.671 électeurs du premier tout et les 22.667 électeurs du second tour. Avec une abstention en deçà des 35 %, Martigues fait figure de bon élève dans le département et au-delà.

« Dans un contexte économique et social très difficile ou chcaun côtoie des personnes qui oit de plus en plus de mal à vivre, le désintérêt, le mécontentement, la lassitude, la colère souvent, se traduisent par des votes sanction, des votes rejets. Le bilan quantitatif et humain de ces élections municipales et communautaires montre combien de nombreux Maires ont payé ces votes là » indiquait Gaby Charroux.

Une charte de déontologie

Après une campagne qualifiée de « particulièrement difficile qui n’aura jamais permis de mettre en débat les vraies questions que se posent les habitants de notre ville », il y aura désormais une majorité qui « saura s’inscrire  dans la continuité de tout le travail réalisé depuis des années à Martigues » poursuivait-il. C’est au nom des fondamentaux de  « Martigues la républicaine » que le Maire a assuré que « la majorité municipale saura porter les engagements » et « tous les projets ».

Et tous les élus municipaux ont été invités à adopter la « charte de déontologie des élus locaux ». « Garant des valeurs républicaines », « défense de l’intérêt général », « respect des règles du conflit d’intérêt », « engagement au désintéressement » (ne pas utiliser les ressources et moyens mis à disposition dans le cadre du mandat à d’autres fins), « assiduité » et « engagement de responsabilité » (rester responsable de ses actes devant l’ensemble des citoyens de la collectivité, durant le mandat) en constituent les six articles.

La prochaine réunion, ordinaire cette fois, du Conseil municipal aura lieu le 18 avril, avec déjà un acte important : le débat sur les orientations budgétaires.

La Marseillaise, le 5 avril 2014

Les Adjoints

Le Conseil municipal comptera douze Adjoints au Maire, conformément au nombre maximum autorisé :

  • Premier Adjoint : Henri Cambessedes (Administration générale)
  • Deuxième Adjointe : Eliane Isidore (Sports, Espaces naturels et littoral, Parc de Figuerolles)
  • Troisième Adjoint : Florian Salazar-Martin (Culture et diversité culturelle)
  • Quatrième Adjointe : Sophie Degioanni (Urbanisme et cadre de vie)
  • Cinquième Adjointe : Annie Kinas (Education, Enseignement et Petite Enfance)
  • Sixième Adjoint : Alain Salducci (Tourisme, pêche, chasse, agriculture, commémoration)
  • Septième Adjointe : Linda Bouchicha (Jeunesse, animation)
  • Huitième Adjoint : Patrick Cravero (Travaux et marchés publics)
  • Neuvième Adjoint : Roger Camoin (Circulation, stationnement et sécurité routière)
  • Dixième Adjointe : Nathalie Lefebvre (Démocratie, vie associative, Maisons de quartier, Habitat)
  • Onzième Adjoint : Alain Lopez (Sécurité civile et Service funéraire)
  • Douzième Adjointe : Saoussen Boussahel (Commerce et artisanat)

Hormis Saoussen Boussahel, nouvelle venue sur la liste « Martigues de toutes nos forces » conduite par Gaby Charroux, tous les Adjoint(e)s au Maire faisaient partie de l’équipe municipale lors de la mandature 2008-2014.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.