Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 
 
 
 

Appel du Front de lutte des retraités pour le 6 février

Après ses vœux de début d’année, le chef de l’état a confirmé lors de sa conférence de presse le virage libéral de sa politique, avec l’annonce du pacte de responsabilité notamment.

Il fait le choix d’une politique violente pour le monde du travail et les classes les plus modestes, en contrepartie de nouveaux cadeaux accordés au patronat. Des cadeaux qui seront financés au détriment des politiques publiques et de la Sécurité Sociale et qui renforcent l’option de l’austérité. Jusqu’où et jusqu’à quand ?

L’annonce de supprimer la cotisation sociale patronale pour financer la branche maladie, (nouveau cadeau de 36milliards d’€ par an), porte un nouveau grave coup à l’ensemble de la Sécurité Sociale solidaire. Il faut situer cette nouvelle mesure dans le prolongement des attaques contre les autres branches :

  • Retraites : réformes à répétition de 1993 à 2013 pour aller d’un système à prestations définies vers un système à cotisations définies, entrainant une chute conséquente du revenu des pensions qui ouvre grand la porte à des complémentaires par capitalisation pour celles et ceux qui peuvent se les payer.
  • Santé : encadrement sévère du budget de la branche par le biais de la loi de financement de la Sécurité Sociale, (les députés Front de Gauche ont voté contre pour 2014), loin des besoins sanitaires de la population. Il en découle un « reste à charge » conséquent et toujours en augmentation pour les assurés, ce qui constitue une aubaine pour les complémentaires santé assurantielles.

Le président Hollande justifie sa politique d’austérité par la lutte pour l’emploi.

La récente publication des chiffres du chômage pour l’année 2013 confirme notre analyse que cette politique mène à l’impasse et meurtrit inutilement les populations parmi lesquelles les retraités sont particulièrement touchés.

Seul un puissant mouvement social conjugué à un rapport de force politique à gauche ouvrira la voie à des options progressistes.

Lors de sa réunion du 20 janvier, le collectif d’animation du Front de Lutte des Retraités des Bouches du Rhône a décidé de rejoindre le collectif départemental revendicatif aux côtés de syndicats, formations politiques de gauche et de nombreuses associations.

C’est donc tout naturellement que nous t’appelons à participer à la manifestation du 6 février à 10 heures au Vieux Port à Marseille et de sensibiliser ton entourage, la famille, les amis, les anciens collègues, les voisins à y participer.

Site Web: http://frontdeluttedesretraites13.overblog.com/

Courriel: frontdeluttedesretraites13@gmail.com

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.