Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Vos élu(e)s locaux
 

Agenda PCF 13

Flux rss

 
 
 

Pays d'Aubagne et de l'Etoile. De tous les combats

Plusieurs événements ont marqué 2013. Retour sur une année capitale pour le territoire communautaire.

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile a vécu de nombreux événements en 2013. Du tramway à la métropole, en passant par l’intégration de Plan d’Aups, la LGV, la voie de Valdonne, la création de la SPL, l’inauguration de l’Espace des Libertés… autant d’événements qui ont fait de 2013, une année capitale pour ce territoire.

Transports

Le tram sur les rails

En matière de transports, malgré l’obstruction de l’opposition municipale d’Aubagne au projet du tram, les travaux de la 1ère tranche, reliant le Charrel à la gare, ont pu démarrer. La première rame sera mise sur les rails après l'été 2014. Parallèlement RFF et la Ville d’Aubagne poursuivent les travaux autour de la 3e voie. Le Pôle d’échange se modernise et s’élargit pour renforcer ses capacités d’accueil des usagers en 2014. A noter également le lancement des études préalables de faisabilité pour la réouverture de la voie de Valdonne  dans la perspective de la mise en place d’un tram-train. Les collectifs anti-LGV continuent à donner de la voix et à crier haut et fort leur hostilité à ce projet qui est toujours d'actualité sous un nouvel habillage, « la Nouvelle ligne Paca ».

Urbanisme

Le Scot approuvé

L’Agglo adopte le Plan local de l’habitat, après avis favorable, sans réserve ni recommandations des commissaires enquêteurs au Schéma de cohérence territoriale (Scot).

L’opération Rousselot, projet en partenariat avec la Ville d’Aubagne, verra surgir 426 logements dont 80% de logement locatifs sociaux des commerces et services de proximité.

Le 8 octobre, le Conseil communautaire acte la naissance du projet de la zone des Gargues (870 logements, un cinéma multiplex, etc.).

Le 6 avril, Aubagne inaugure son nouvel espace festif, l'Espace des Libertés. Le 19 septembre, le bâtiment obtient le Grand prix départemental d’architecture.

Economie

Requalification de la zone des Paluds

Le développement économique du territoire se poursuit. L’Agglo a lancé une étude sur la requalification de la zone des Paluds. C’est le cabinet d’études CMN Partners qui s’en est chargé.

Le 5 juin, après 12 mois de travail, il conclut à « la nécessité de développer une nouvelle offre d’accueil et de retravailler la cohérence et lisibilité paysagères de la zone » en continuant de développer une économie productive.

L’Agglo et ses 12 communes créent, dans le cadre du dispositif gouvernemental des emplois d’avenir. Une cinquantaine ont été proposés à des jeunes, et pourvus. Et d’autres emplois à des jeunes et moins jeunes sur les grands chantiers.

Le 25 septembre, inauguration de la Boussole : un espace regroupant divers acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion.

Le 16 décembre, l’Agglo, la Ville et la Fédération du bâtiment et des travaux publics 13 signent une convention pour lutter contre le travail « low cost » et pour le respect du droit du travail français.

Politique

L’Agglo s’agrandit

Le 13 novembre, l’Agglo passe à 13. Sur proposition du Préfet, l’assemblée communautaire intègre Plan d’Aups-Sainte Baume (Var). Cette intégration prendra effet le 1er janvier 2015. Les élus communautaires ont réaffirmé, à plusieurs reprises en 2013, leur ferme opposition à la « métropole ». A l’instar des 107 maires des Bouches-du-Rhône, ils proposent une alternative sous forme d’un Etablissement public opérationnel de coopération (Epoc).

Daniel Fontaine candidat

Déclaré candidat en octobre 2012, Daniel Fontaine lance activement sa campagne pour 2014 en novembre avec de multiples rencontres au plus près des citoyens, à la tête d'une liste de la gauche unie, citoyenne, démocrate et écologiste « Pour l’Amour d’Aubagne ». Sa première réunion publique a été un grand succès avec environ 800 personnes dans l'Espace des Libertés. Sylvia Barthélémy est partie, elle, très tôt (juillet 2012), cette fois-ci sous les couleurs UDI. Gérard Gazay, s'annonce candidat sous l’étiquette UMP. Pour le FN, c’est Joëlle Melin qui inaugure, le 28 juin, une permanence, en présence du chef historique du parti d’extrême-droite, Jean-Marie Le Pen.

Dix maires des 12 communes de l’Agglo briguent leur 2e, 3e, 4e… mandat. Gilles Aicardi à Cuges-les-Pins espère que deux de ses adjoints, Gérald Fasolino et Mireille Parent, prennent sa succession. En face, deux membres de l’UMP, Bernard Destrot et France Leroy, mènent une liste « d’intérêt communal » ! A Saint-Savournin, André Lenel, Maire depuis 1995, ne se représente pas. Trois listes « sans étiquette » sont en lice pour conquérir le fauteuil du Maire.

Et aussi…

Le 17 janvier, l’Agglo et les villes d’Aubagne, Cuges-les-Pins, La Penne-sur-Huveaune et Saint-Zacharie ont annoncé la création de L’eau des collines, une Société publique locale (SPL) de l’eau et de l’assainissement.

Le 6 septembre, inauguration de l’Habitat Urgence Femmes à Aubagne. Le 17 octobre, mise en place d’un Observatoire des services publics sur le territoire communautaire.

Mustapha Chtioui (La Marseillaise, le 4 janvier 2014)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.