Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil > Développement durable
 
 
 
 

« Progressistes » Science travail et environnement

Une nouvelle revue trimestrielle du PCF, sur les sciences et l'environnement.

Une nouvelle revue nationale portant sur les domaines des sciences, du travail (notamment des industries) et de l'écologie vient de voir le jour en ce mois de juin. Son ambition est d'apporter au débat public des élément objectifs, appuyés par de scientifiques, sociologues ingénieurs ou toute personne intéressée et ayant travaillé sur ces sujets, sans tabou et sans intérêts partisans.

Depuis quelques temps, le terme « scientifique » est utilisé à mauvais escient ou plus exactement pour servir des intérêts privés de grand groupes industriels qui orientent des études en les finançant eux-mêmes. Il est ainsi urgent de défendre et de développer la recherche publique indépendante, surtout face aux enjeux planétaires qui se présentent à nous. C'est tout l'intérêt de ce nouvel outil de réflexion qui fait le lien entre sciences et enjeux politiques et sociétaux pour un monde respectueux de l'environnement et de tous les êtres humains.

La situation actuelle de notre planète exige plus que jamais une remise en cause urgente des comportements dévastateurs notamment ceux des grandes puissances et cela sans tomber dans les caricatures irresponsables de certains courants dit écologiques ou de certains lobbys technologiques. Grosse ambition donc pour cette nouvelle revue qui paraîtra tous les trois mois environ.

Le premier numéro traite plus particulièrement de l'industrie et de l'aspect écologique des moyens de productions en France. De nombreuses rubriques sont également présentes avec trois grands domaines que l'on retrouvera à chaque numéros : Science et Technologie, Travail, Entreprise et Industrie, et Environnement et Société. Sans oublier les brèves et informations sur les parutions.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.