Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Bienvenue à la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Communiste Français

280, rue de Lyon
13015 - Marseille
T. 04.95.05.10.10
F. 04.91.58.57.24
- contact@pcf13.fr
- Facebook
- Twitter
- Instagram
- YouTube
 
 
 

Nous sommes tous des Roms !

La fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français appelle à participer massivement au rassemblement en solidarité avec les Roms, samedi 27 octobre, à 14h30, devant la préfecture, à Marseille.

Nous dénonçons fermement le traitement inhumain réservé à cette population par la ville de Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône et, plus largement, par l’Etat.

Souvent menacés dans leur pays d’origine, les Roms, dans le dénuement le plus total, viennent protéger leurs enfants dans notre République dont les valeurs de solidarité et d’égalité ont rayonné dans le monde.

Depuis quelques semaines, de grosses tensions se sont nouées au sein de populations défavorisées. Conséquence d’un système économique qui écrase les peuples autant que des discours haineux encouragés par les droites, ce climat de rejet est dangereux. La fragmentation de notre société n’est qu’une stratégie des puissants pour continuer à livrer nos vies à la finance.

Nous demandons au ministre de l’Intérieur de faire cesser immédiatement cette chasse à l’homme, à la femme et à l’enfant qui est d’un autre siècle.

Le gouvernement doit exiger des services préfectoraux qu’ils mettent en œuvre la circulaire du 23 août dernier, cosignée par sept ministres et qui prévoit des mesures en termes d’hébergement, de scolarisation, d’accès aux soins et d’insertion professionnelle. A l’image des actions menées par Roger Meï, maire de Gardanne.

L’acharnement à déloger les Roms dès qu’ils se posent quelque part ne règle en rien la situation de milliers d’hommes et de femmes qui vivent dans des conditions indignes de notre pays et de ses richesses.

L’urgence est à mettre un terme aux politiques d’austérité en France comme en Europe, à utiliser les Fonds européens destinés aux populations Roms, à lutter contre la pauvreté, les discriminations, et à rendre effectif le principe d’égalité entre toutes les personnes vivant en France.

Notre combat pour les Roms redonne du sens au mot civilisation.

La fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.