Fédération des Bouches-du-Rhône

Fédération des Bouches-du-Rhône
Accueil
 

Dans l'agenda



Flux rss

 
 
 

36e Congrès du PCF. L’être humain et la nature, quelle écologie ? Manifeste pour un développement humain durable

Contribution au 36ème Congrès de Roland Charlionet et de Luc Foulquier.

Petites corrections après coup (les corrections sont en italiques) :

I- Face à la crise, le choix radical de l’humain

1- Nous voulons un nouveau monde

2- De la crise du capitalisme à la crise de civilisation

- La crise financière provoque l’explosion sociale et économique

- Une crise écologique croissante

(10ème ligne) nous proposons une précision :

Le réchauffement climatique tient une place de premier rang dans l’ordre des défis à surmonter : les tempêtes et les inondations sont le pendant de la sécheresse et de la désertification. Quant à la fonte de la banquise et des glaciers, elle engendre l’élévation du niveau des mers créant La fonte des glaciers et la dilatation de l’eau due à l’augmentation de sa température engendrent l’élévation du niveau des mers. La fonte de la banquise, contribuant elle aussi à l’augmentation générale de la température de la planète, accentue le phénomène. Ainsi une nouvelle catégorie d’êtres humains est créée par millions une nouvelle catégorie d’êtres humains : les réfugiés climatiques… La réduction des énergies carbonées à l’origine des gaz à effets de serre est donc une absolue nécessité planétaire.

Puis, nous proposons quelques petites simplifications, à la fin du chapitre 3- Un nouvel âge de la lutte des classes dans une humanité fragmentée

Convaincus qu’il est vain d’enfermer toute tentative de changement dans la seule nation, nous proposons d’en refonder le principe pour reconstruire de l’unité sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans le même mouvement, il sera possible d’inscrire cette refondation dans une quête de mondialité une vision mondiale. C’est-à-dire un processus permanent d’humanisation de l’humanité capable de bousculer la mondialisation capitaliste et d’opposer aux affrontements identitaires la force d’un monde interculturel. De tous les pays, unissons-nous.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.