[Pierre Dharréville] Bombardement de la population kurde en Syrie

Depuis de longs jours, la population Kurde de Syrie subit les bombardements et les offensives de l’armée turque. Des femmes, des hommes, des enfants sont ainsi sous le feu pour avoir le seul tort d’exister et de ne pas se reconnaître dans le régime autoritaire de Recep Tayyip Erdogan. Dans ces territoires se trouvent également de nombreux réfugiés qui ont fui Daech et le Front Al Nosra. Cette guerre menée par le gouvernement turc au mépris du droit international est insupportable et vient accabler encore une région et des populations meurtries. En réalité, il s’agit une fois de plus d’opprimer le peuple kurde et de le réduire au silence, en particulier en mettant à bas l’expérience démocratique novatrice du Rojava qui ne saurait constituer une quelconque menace pour le peuple turc.

Ces actes sont tout simplement injustifiables et insupportables. Face à cela, le Président et le gouvernement louvoient lamentablement, reprenant quelques antiennes du régime Turc pour justifier un silence pesant. Cela ressemble à des remerciements tacites au Président turc pour avoir accepté d’assumer la gestion des réfugiés à la place de l’Europe : la face B de la politique d’accueil indigne mise en œuvre par le gouvernement. Dans notre pays, des femmes et des hommes nombreux, malgré les poursuites qu’ils ont trop souvent eu à subir pour certains d’entre eux qui ont des attaches kurdes, se mobilisent pour faire entendre une autre voix, en faveur de la paix, de la démocratie et de la justice. De nombeuses associations françaises les rejoignent. Notre pays devrait porter devant l’ONU la nécessité de leur condamnation et de leur arrêt immédiat ainsi que de l’interdiction du survol du territoire concerné. Je vais interpeller en ce sens le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Driant.