[Pierre Dharréville] Un grand plan national pour les EHPAD

Communiqué de presse - 30 janvier 2018

Un grand plan national pour les EHPAD

La situation des EHPAD est extrêmement préoccupante. Les personnels sont à bout et la colère qu'ils expriment aujourd'hui est légitime. Ils ne demandent qu'à exercer leurs missions de la meilleure des façons auprès de nos aînés.Soigner l’humain, cela mérite un peu de temps, un peu de délicatesse, un peu d’égards, surtout lorsqu'il s'agit des plus fragiles. Cela demande des moyens à la hauteur. Or ; le compte n'y est pas ! Le gouvernement a bien été contraint de rallonger le budget de la prise en charge de l’autonomie de 100 millions d’euros et d'annoncer une rallonge de 50 millions mais il confirme a poursuite de la réforme du financement des EHPAD et de la tarification dont les organisations salariales demandent l’abrogation. Les EHPAD publics souffrent de cette austérité comme l'ensemble des services publics et entreprises publiques. Le secteur privé quant à lui se porte bien : trois groupes cotés en Bourse concentrent 65 % des lits du secteur et ont entrepris de se déployer à l’étranger. Un autre propose des résidences de luxe pour seniors inaccessibles à la majorité de nos concitoyens. Les uns comme les autres, poussés par la frénésie du rentable, s'inscrivent dans une logique marchande là où il faut, au contraire, développer l'humanité. C'est ce retour à l'humain qu'exigent aujourd'hui les salariés des EHPAD et ils doivent être entendus. Pour cela, il faut mettre en place un grand plan national pour les EHPAD capable de mobiliser les politiques publiques et l'ensemble des acteurs publics pour offrir à nos seniors un accueil et des soins dignes et aux personnels les moyens de leurs missions. Il peuvent compter sur ma mobilisation pour porter leurs revendications et sur ma détermination à obtenir des avancées.

Pierre Dharréville
Député des Bouches du Rhône