[Pierre Dharréville] Ascométal : le gouvernement ne s'en sortira pas avec des placebos !

Communiqué de presse - le 30 janvier 2018

Ascométal : le gouvernement ne s'en sortira pas avec des placebos !

Interrogé sur situation d’Ascométal-Ascoval lors de la séance de questions d’actualité, le ministre de l’économie a continué à jouer à cache-cache en n’assumant pas la position prise par l’Etat en faveur de l’offre germano-suisse dont il faut désormais affronter les conséquences. Au lieu d’un Etat stratège au service de notre industrie, nous avons eu un Etat dégonflé devant les puissances d’argent. En plus de la non reprise du site de Saint-Saulve, le repreneur a déjà confirmé l’arrêt d’une aciérie, d’un laminoir et d’un train à fil.

Le ministre a annoncé que des discussions avaient permis de gagner un an avant que la décision soit effective pour Saint-Saulve.

Nous ne devons pas nous résoudre à la destruction de nos outils industriels et de notre sidérurgie. Comment le gouvernement va-t-il s’assurer que le nouveau propriétaire n’aura pas simplement été là, au bout du compte, pour récupérer des stocks et le carnet de commande d’un concurrent ? Va-t-il continuer à accepter les perspectives tracées par Schmolz-Bickenbach ou bien les combattre ? Que va faire le gouvernement pour maintenir nos capacités de production d’aciers spéciaux et leur donner un avenir ? Comment compte-il se donner et nous donner du pouvoir sur l’avenir de cette industrie ?

Je demande une table ronde sur la situation de Fos sur Mer.

A rebours du bradage des participations de l’Etat dans différentes entreprises stratégiques, il y a besoin d’une intervention publique forte. Nous avons des outils performants, des savoir-faire reconnus, des filières qui se modernisent et qui répondent à des besoins réels. Les salariés et les populations des territoires ne demandent pas des médicaments contre la douleur, ils veulent une action pour empêcher le mal.