24 nov.19:00
au
25 nov.20:00

L’année 2017 marque les 100 ans de la « déclaration Balfour » de 1917, par laquelle le gouvernement britannique promettait unilatéralement l’établissement en Palestine d’un foyer national juif, les 70 ans du plan de partage de la Palestine voté par l’ONU en 1947, dont a résulté la Nakba de 1948,la destruction de plus de 530 villages palestiniens et l’expulsion de 750 000 Palestiniens de leur patrie dans un processus de nettoyage ethnique, les 50 ans de l’occupation par Israël, en 1967, de la Cisjordanie, de Jérusalem-est, de la Bande de Gaza et du plateau du Golan, et du processus continu de leur colonisation et de leur occupation par l’Etat d’Israël.

A Marseille, 30 associations et mouvements se sont mobilisés pour un évènement "PALESTINE EN RESISTANCE" : ACAT, AFPS 04, AFLAM, Aix solidarité, Les Amis de Sabeel France, AMPF Aubagne, Attac, Artisans du Monde, BDS France – Marseille, Mouvement des Cadres Chrétiens, CCFD Terre Solidaire, CGT 13, Chrétiens de la Méditerranée, CIMADE, Collectif solidarité Palestine / ouest Etang de Berre, Femmes en Noir, Génération Palestine, GUPS (Etudiants Palestiniens), Les Instants Vidéo Numériques et poétiques, Jeunesse Communiste, LDH, Librairie Transit, Marseille Solidarité Palestine, Mouvement de la Paix, NPA, Palestine13, PCF, Secours Populaire, Syndicat Solidaires, UJFP.

Vendredi 24 novembre à 19h,

Film "La terre parle arabe" en présence de la réalisatrice Maryse Gargour
à Canopé (ex-CRDP) 31, boulevard d’Athènes – Marseille 1er (métro gare St Charles, tramway Canebière) « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne

Samedi 25 novembre : de 14h à 20h

• 14h Ouverture des expositions
  • 14h30 Vidéos d’artistes sur le thème « Résister, c’est créer », choisies par les Instants Vidéo Numériques et poétiques
  • 15h Conférence introductive sur le thème : "Un siècle de résistance, quelles solidarités aujourd’hui en France et en Europe" par Isabelle Avran
  • 17h - Choristes de l’ensemble multiculturel Ibn Zaydoun Dirigé par le compositeur, chanteur et Oûdiste Moneim Adwan, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun aborde un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient et de poésies arabes anciennes et contemporaines, sur des musiques originales de Moneim Adwan.
  • 17h30 table ronde sur les résistances actuelles en Palestine
    * Résistance des palestiniens
    - avec Jamal Juma’a : coordinateur de la coalition pour la défense de la terre (Land Defense Coalition), fondateur et coordinateur de la campagne Stop The Wall
    - Johayna Saifi : Palestinienne citoyenne d’Israël, elle a été directrice du forum Hirakuna qui regroupe des associations de la société civile qui coopèrent pour permettre aux jeunes Palestiniens de s’impliquer dans la communauté.
    * Résistance BDS avec Imen Hab (BDS France)
    * Résistances Culturelles – Marc Mercier (Les Instants Vidéo Numériques et poétiques Marseille)
  • 19h vidéos

Toute la journée : Buffet - artisanat palestinien (pour vos cadeaux de Noël) - stands des associations